Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
8 avril 2010

Le peu de mots

J’écoute les silences et je dissèque les mots.

J’ai appris à donner du temps aux uns et un sens aux autres.

Dans mon travail l’analyse des mots ne peut être dissociée de l’observation des gestes.

Un clignement d’œil, une chaise qu’on recule, des bras que l’on ouvre ou que l’on ferme, la peau qui change un peu de couleur. Ce sont pour moi des indications.

A cela s’ajoute bien sûr le son de la voix, son débit. Tous ces éléments m’aident à définir un mode de pensée et parfois (modestement) un trait de personnalité.

Je sais alors si je peux dire à mon tour et comment.

Je me lance alors sans crainte, avec une certaine facilité. Parfois je vise juste.

J’atteins ma "cible" avec dextérité.

Et parfois je me trompe. Lourdement.

Mais au fond ça n’est pas si grave.

J’ai dit, je me suis autorisée à le faire, le plus souvent avec délicatesse, et toujours en sincérité.

Je suis entrée en relation.

Il s’agit là de mon accompagnement, du monde très circonscrit du travail.

Dans la vie, les choses sont différentes.

Je ne sais pas dire, je n’ose pas dire, je ne dis pas, ou mal.

Au mieux, j’écris. Des lettres, des mails.

Je tente des confessions, j’ose des déclarations, j’expose ma colère, mon désarroi parfois.

Mais je ne dis pas.

Ou lorsque je le fais, je tape à côté, maladroite, béotienne de la formule.

Je me désespère de cette incapacité à faire passer mon message, à exposer ce qui me tient à cœur, me préoccupe, m’habite.

Et j’accumule.

Des regrets, de la rancœur parfois, de la colère souvent et des mots d’amour qui ne trouvent pas le chemin de la sortie.

Se créent alors des incompréhensions, des quiproquos, une grande frustration.

De la déception même.

Comme il est difficile de se rééduquer. Apprendre à s’exposer en vérité, prendre le risque d’être à découvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Anouchka<br /> Je ne sais pas... dans certaines circonstances, c'est un réel handicap...<br /> Très bon we à toi, je t'embrasse<br /> @ MoO<br /> Je note la citation, sans l'approuver pour autant ;)<br /> Des bizettes, pour que tu te portes bien :))<br /> @ Ondine<br /> Des bizettes à toi :))
O
Le message, il passe aussi bien que dans les mots que dans les blancs que tu laisses. Les uns alimentent, s'alimentent des autres. Bisous.
M
Savez-vous que le meilleur moyen de dissimuler, c'est de dévoiler jusqu'au bout ?<br /> [Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein]
A
Comme tu as raison, c'est dur de se rééduquer........ Moi qui pensais dire, parler, mettre en mots je découvre que je dis beaucoup de choses superficielles et garde pour moi l'essentiel de ce que je ressens.<br /> Les mots d'amour ou d'amitié, ceux là je les dis et j'essaye de ne pas me restreindre.<br /> Mais une question me vient : n'est-ce pas ta difficulté à "dire" qui rend ta plume si riche ??<br /> Gros bisous doux à toi
Publicité