Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
26 novembre 2008

Des voix

J’avais tout prévu, tout imaginé dans ma tête.

Rester chez moi, au chaud. Tenter de dormir tard, lire, commencer mes cartes de Noël. Prendre du temps pour moi, loin du bruit.

Mais les événements prennent rarement la tournure que je souhaite.

Je vous explique :

Je suis proche de l’aphonie, je suis en train de perdre ma voix. Je m’exprime avec un mince filet, qui vient de loin.

Malgré cela, mon médecin ne m’a pas signé un arrêt de travail. Prise de la tension, pesage, liste d’antibiotiques et hop ! Je suis loin d’en abuser pourtant. Mais elle me trouve « opérationnelle ». Lorsqu’elle l’a dit, je n’ai pas insisté. En effet, je suis opérationnelle.

A l’exception près que la voix est l’un de mes (principaux) outils de travail. Lorsque je ne suis pas en face à face, je suis pendue au téléphone. Je voulais du silence… Il s’impose à moi de façon inattendue.

Face à ce silence, différents types de réactions.

Les personnes que je connais bien et avec lesquelles je travaille depuis quelques temps, me dressent le compte rendu de leur semaine écoulée et les démarches entreprises, puisque la plupart du temps c’est ainsi que je fonctionne. Les bavards en profitent, certains même noient le poisson.

Les timides qui voudraient bien mais qui ne peuvent point. Je fais alors des phrases courtes, je tente d’aller à ce que je crois être l’essentiel.

Et puis il y aune petite partie de personne pour lesquelles cela semble vraiment difficile. Pensent-elles que parce que je parle peu, je ne suis pas capable d’écouter ? Elles ont besoin d’être rassurées, d’avoir des conseils et mon économie de mots semble les gêner.

Chacun agit et réagit différemment avec le silence. Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans le silence et même, il se dit des choses. J’aime observer ces moments. Ce qui se joue alors dans le regard, la posture prise par le corps et ce que l’on met en place pour déjouer ce vide. On sourit, on se gratte, on farfouille dans son sac, on soupire. Le silence, parle de nous de qui nous sommes, de ce que nous mettons dans la relation à l’autre.

Le silence comme une révélation…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vos messages, sur d'anciens com, me replongent dans le passé.<br /> Je n'ai pas changé d'avis par rapport à celui ci et je vous rejoins totalement.<br /> Sur le silence ou plutot sur le bruit, omniprésent, qui souvent brouille les cartes...
G
Vous dites une chose qui me parait fort juste "Pensent-elles que parce que je parle peu, je ne suis pas capable d’écouter ?". Ce que j'observe pour ma part c'est que le silence est rarement interprété comme un moment de pure écoute et de concentration, ce qui chez moi il est, mais plutôt comme une indifférence, comme si l'interlocuteur voyait ses mots glisser sur une surface lisse, sans laisser de traces et donc sans faire de sens. Mais si je suis lisse de mots, si je n'oppose aucune résistance pour mieux les entendre, je les écoute absolument, càd que je ne prépare pas en silence mes arguments contre ou ma réponse. Non, je suis là, maintenant et j'écoute en espérant entendre l'autre. Mais de nos jours le silence de l'écoute est une chose si rare que l'interlocuteur s'inquiète qu'aucune onomatopée ne vienne ponctuer ce qui est dit, comme si une interruption de son discours par des hanhan, hum, ... serait la preuve de la compréhension de l'écoutant. Le silence fait peur dans nos sociétés habituées à vivre dans le bruit tout le temps. J'aime le silence.
C
> Claire<br /> Ma chère Claire, toi qui utilises ta voix par ailleurs, un seul conseil : ne plus parler. En effet, c'est le fait de parlerqui m'ale plus fatiguée. N'utilise pas non plus les rémèdes de grands mères (eau sucrée, miel) qui parait-il produisent des effets pervers sur les cordes vocales.<br /> Pour finir, le coup degrâce : maprof de méditation dit que perdre sa voix, c'est un signe.S'éteint là notre façon, justement, de nous faire entendre.<br /> A méditer...<br /> Prends soin de toi !
C
Cloudy, je crois que c'est contagieux... aujourd'hui, je ne peux plus parler...
C
>MADmoiselle<br /> Me suis soignée à la bière...ça n'a pas le même effet, je t'assure :p
Publicité