Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
28 novembre 2008

Une Boutinerie (de plus)

Chaque année, en hiver, il fait froid, parfois il neige. Et des SDF meurent.

Qui sont-ils ?

Des FEMMES et des HOMMES. Des êtres humains.

Sans doute est-ce la période de l’année qui nous rend ces nouvelles intolérables. Mais les SDF, comme les autres HOMMES ne meurent pas qu’en hiver.

Qui sont ils ?

Des PERSONNES en rupture, des salariés précaires, des malades, des jeunes, des vieux, des sans papiers, des étrangers qui ont vu leurs rêves s’écraser aux frontières de la douce France.

Ils sont seuls, parfois en couple, parfois en groupe, parfois avec leurs animaux-compagnons. Pourquoi ne vont ils pas tous en foyer, pourquoi « préfèrent »-ils la rue ?

A cause de la violence Mme Boutin.

La violence des foyers. Où l’on vole, on l’on se met sur la gueule pour 3 fois rien dans votre monde. Une clope, un café, un lit propre. La violence de l’intérieur.

Des foyers où les couples sont souvent séparés, où les chiens ne sont pas acceptés, où l’on mixe des populations très différentes et pour lesquelles la cohabitation peut s’avérer des plus difficiles.

Les foyers Mme Boutin, ne permettent pas de se poser, de souffler, de se refaire une petite santé. Ils hébergent, pour une nuit, parfois deux ou plus et faute de moyens vous rejettent dans la gueule de la rue.

Pour qui a mis les pieds dans ce type de foyer, qui a respiré quelques instants seulement cet air là, c’est un vrai coup de pied dans le plexus solaire.

Les foyers ne sont pas une solution.

Qui êtes vous Mme Boutin, pour priver une personne de son DROIT de rester dans la rue si elle le souhaite ? qui êtes vous pour priver une personne de son DROIT à disposer d’elle même ? qui êtes vous pour décréter que des personnes n’ont aucune lucidité pour décider d’elles-mêmes ?

Comme elles sont gênantes ces morts. Elles nous font honte, elles renvoient de notre société une image crasseuse.

Mais plus encore, ce qui est affligeant Mme, c’est votre posture. Votre incapacité à prendre les bonnes décisions. A vous mettre en lien avec des personnes de TERRAIN, à prendre en compte les besoins, les manques, les incohérences. Car ils sont nombreux.

Comme il est facile de s’intéresser aux SDF dans les périodes hivernales.

Que faites vous le reste de l’année, pour traiter des bonnes questions ?

Moyens financiers pour créer des structures d’accueil adaptées.

Moyens financiers pour former et recruter des personnes de terrain.

Moyens pour accompagner les personnes vers l’emploi, sur la santé, le logement.

Le LOGEMENT Mme Boutin !!!!

Que faites vous pour faire avancer la GRAVE question du logement en France ?!

Les SDF, Mme, nous parle de nous, de notre société, de ce que nous en avons fait.

Et nous n’avons pas de quoi en être fiers…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mme Boutin, si tu nous lis...
C
> Leunamme<br /> Je n'ai pas évoqué dans cette note la question d'humanité, d'intimité, dedignité. Tous ces élements fondamentaux qui ne cessent de reculer dans notre société. Vous avez raison.<br /> > Encre<br /> Emportons nous !!!<br /> Tous d'une même voix.<br /> C'est notre droit et peut être (je dois bien peut être), que lorsque nous serons assez nombreux, lorsque nous aurons fait assez bruit, alors seulement les poloitiques nous entndrons pour faire bouger les choses....
E
Chère Cloudy, je ne suis pas tellement les actualités française, mais ici, la situation des sans abri est aussi dramatique. Il n'est pas rare, l'hiver, que le mercure descende sous la barre des moins trente et, avec le vent, le "facteur de refroidissement éolien" tombe alors sous les moins quarante degrés. Plusieurs sans abris meurent de froid chaque hiver. <br /> <br /> Il y a bien sûr des refuges, mais plusieurs n'y vont pas parce qu'ils ne peuvent y boire. Des bénévoles font de leur mieux pour aller leur porter des couvertures. Dans ma ville, les commerçants ont fait démanteler une grand mail extérieur vitré (et chauffé) sous lequel les sans-abris allaient se réfugier l'hiver, "parce que cela nuisait au commerce". <br /> <br /> Je termine là, cela devient trop difficile de continuer sans m'emporter.
L
D'accord avec vous. Si les SDF ne veulent pas aller dans les centres, c'est par ce que ceux ci ne respectent pas 2 choses : leur intimité, car ce n'est pas parce que l'on est dans la rue que l'on en a plus, et leur dignité d'être traités comme des êtres humains et non plus comme du bétail.
P
J'aurais simplement résumé en disant que les structures d'accueil sont un moyens pour certains de se donner bonne conscience et que LA vraie solution c'était d'agir pour le logement et pas seulement celui d'urgence. Je suis plus que d'accord avec le contenu de ta note...
Publicité