Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
20 septembre 2008

La prime au mérite

Case école maternelle

En petite section, on te demande de bien dessiner les ronds et les triangles entre les lignes et de ne pas déborder. Si tu débordes, on peut déjà te dire si tu seras délinquant juvénile ou pas.

En grande section, c’est bien si tu apprends à lire en temps et en heure. Si tel n’est pas le cas, on peut déterminer si tu seras un enfant à problème et donc excommunié vers la case BEP ou grand intellectuel intronisé en prépa.

Case collège

A la visite médicale de 6ème, on vérifie que tu as bien suivi les courbes de croissance, en poids et en taille. Même chose, si tu as bien suivi la ligne, on sait déjà si tu vas contribuer à creuser le trou de la sécu ou pas. Au collège, si tu te conformes c’est bien. Tu prends la parole quand on te la donne, tu as des résultats honnêtes, tu as quelques vêtements de marque, une bande d’amis. Bref, tu ne fais pas de vagues. Sinon, dès 13 ans, tu peux finir fiché dans EDVIGE.

En fin de collège, si tu as fumé des joints, eu quelques flirts poussés voire tes premières expériences sexuelles : c’est normal, sois rassuré, tu es toujours dans la norme.

Case études supérieures, (si tu y arrives)

A partir de la fac , les choses sérieuses commencent. Il faut déterminer un projet professionnel sûr et viable. Quelque chose de sérieux qui te donnera un travail et une situation. Un bon travail, un truc que quand t’en parles en société, tu ne baisses ni la voix ni la tête. Bref, un job rassurant, utile ou pas, mais qui rapporte du pognon (penses à ton pouvoir d’achat !!!).

Ce qui est super chouette, à cette période, c’est que tu es encore « un jeune ». On met un tas de trucs derrière jeune (con, de quartier, en difficulté, bourgeois… la liste est longue). Mais quand tu es encore jeune, on a tendance à te pardonner plus facilement tes incartades.

Case boulot

Au boulot, bien sûr, c’est bien de tenir son rang. Etre productif, pas trop se l’ouvrir, pas trop se démarquer. On pourrait te trouver « grande gueule » et les grandes gueules, on le sait deviennent vite bête noire…

Si tu as quelques velléités identitaires, ou de grandes idées à revendiquer, réfléchis à 2 fois avant de te syndiquer. Tu seras toujours dans la boite « le syndiqué » et donc par analogie, le fouteur de merde.

Avant de passer par la case emploi stable, souvent tu peux passer par l’intérim. Attention à l’étiquette intérim qui colle à la peau. Genre « Vous ne vous êtes jamais posé avant ? Vous êtes instable ? ». Ouais ça s’entend encore…

Si tu galères fais gaffe, tu peux vite « tomber » au RMI. Et ça c’est plus qu’une étiquette, une seconde peau. Une fois que l’on est passé par cette là, on reste « Rmiste » à vie. Après si tu es une femme de moins de 26 ans, d’origine étrangère, qui habite un quartier ZUS ou CUCS, tu as peut être des chances de bénéficier de quelques aides à l’emploi…

Case vie sociale

Une personne vraiment « intégrée » socialement, va à la salle de sport, organise des apéros dînatoires avec ses amis du sport, se fait des toiles avec ses copines, va voir des vernissages avec son groupe de réflexion. Pour les vacances, elle va dans le sud. Nan pas la Camargue. Le sud de l’Espagne, du Maroc, de la Tunisie…Le Grand sud quoi.

Si tu as pléthore d’amis, c’est trop cool. Si tu n’en as pas, tu peux toujours t’inscrire sur Facebook (ou autre sites dans le genre) et te constituer ta petite communauté. Si tu n’as pas tout ça, c’est le signe qu’il est temps d’aller voir un psy. « Dis moi, tu vois QUELQU’UN ». Quelqu’un c’est LE terme pour psy. T’inquiètes pas, avoir un psy, un chamane, un ostéo gourou, c’est super branché, voire concept.

Case vie amoureuse

A 30 ans, c’est bien si tu es « maqué », si tu as des enfants, c’est encore mieux. Si tu n’as rien à 30 ans, très probablement, c’est que tu n’es pas normal. Penses alors à prendre un chihuahua, un boa, ou un rat. Dans les dîners c’est super tendance de dire « Un mec moi ? Pas besoin, j'ai Robert, mon rat ». Sinon, tu peux toujours aller sur meetic, c’est un peu la jungle mais il y a toujours quelques âmes charitables….

Je vomis les cases.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
nan, je n'ai jamais fumé de ma vie! raté :-P
C
> Bertrand<br /> Case fumeur de joint ?<br /> Je le savais !<br /> :p<br /> > Leunamme<br /> Un texte écrit un peu sous la rage et l'énervement, sans doute que ce que je souhaite exprimé est très inégal.<br /> Ceci dit, sachez qu'ici il n'y pas de cases qui tiennent :))
L
Oh la vache ! je suis en train de me rendre compte que j'ai raté la plupart des cases. Suis-je asocial ?
B
j'suis dans quelques cases mais j'suis jamais allé sur meetic moi :-P
C
> Karleman<br /> Et bien, heu, comment dire... c'est du vécu "de l'inérieur"...<br /> Merci pour le compliment :))<br /> > Michel<br /> Oui brrr pour la case en marbre avec les petites fleurs qui vont avec. Ceci dit,ce genre de case là, c'est toujours difficile à éviter. Il reste les urnes. Plus petit, plus étroit, mais entre les 2...<br /> > Encre<br /> C'est rassurant de se dire qu'il n'y a que les adultes qui casent... je n'en suis pas persuadée.<br /> Merci pour la solidarité :))
Publicité