Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
12 avril 2010

En deux venir

Nous allons dans ce restaurant que j’affectionne tout particulièrement. Un endroit simple, dans lequel on mange une cuisine traditionnelle, raffinée, toujours inventive.

Un lieu où l’on se sent un peu comme à la maison. On réserve en donnant son prénom et la patronne a ceci de magique, qu’elle donne les plats de sa carte comme si elle récitait un conte. Un cadre propice au partage...

Nous y allons tous les 2, sa femme nous rejoint.

Il y a 5 ans qu’ils sont ensemble.

Un enfant, un deuxième à venir, une maison refaite de leurs mains.

Cinq ans cela me semble si peu… Pourtant, à les voir et les entendre, j'ai la sensation qu’ils portent lourdement ces 5 années.

Déjà des habitudes de vieux couple, des remarques que je trouve cinglantes, des reproches, des regards qui ne racontent plus rien, sinon l’exaspération, la lassitude peut être. Les différences sont là, marquées entre eux. Tristes à voir pour la spectatrice que je suis. Douloureuses.

Je pense à nous.

Le nous que nous formons depuis peu de temps. Que petit à petit nous construisons.

Je pense à ce que nous renvoyons à nos ami-es, notre famille, « aux autres », lorsque nous sommes en leur présence, ce qu'ils perçoivent de nous.

Je pense à ces automatismes qui se mettent en place, sans que l’on s’en rende compte, certainement.

Je me demande si,

lorsque j’irais me repoudrer entre la poire et le dessert, tu choisiras pour moi. Arguant que tu me connais bien et que je prends toujours la même chose ?

je te couperais la parole pour finir tes phrases, comme ces couples qui ne s’écoutent plus, ne s’entendent plus, comme s’ils savaient déjà tout de l’autre ?

lorsque tu me regarderas, dans deux, trois ou quatre ans, je verrai toujours la petite étincelle qui me met des papillons dans le cœur parfois ?

tu me prendras toujours la main, si tu oseras encore m’embrasser en société dans cinq ans, avec la même fougue ?

Je les ai regardés et j’ai réfléchi à ce que les relations deviennent avec le temps. Les relations d’amour et les autres.

Je les ai contemplés, de loin, comme on regarde un tableau qui ne nous touche pas, ne nous atteint pas. Un tableau dont on se détourne pour être sûr qu’il ne s’imprègne pas en nous, pour que l’on n’en garde pas trace.

Parce que nous ne sommes pas eux.

Je le sais.

Parce que nous nous découvrons encore l'un l'autre, nous nous regardons, nous nous écoutons, nous nous parlons avec toute la douceur dont est empreinte notre relation.

Nous sommes 2, chacun porteur de son unicité. Nous avons l'un pour l’autre cette indéfectible considération.

De l’amour…

Et je ferai tout pour que ça dure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Curieuse Bliksem ;)<br /> Non, je ne n'en ai pas parlé ici (sinon en filigrane, de manière un peu détournée) et je ne le ferai pas, parce que notre histoire nous appartient et que je souhaite la protéger tout autant que je souhaite "protéger" M'Sieur Cloudy qui lit ce blog :))<br /> J'aurai grand plaisir quant à moi à lire tes mots et ces impressions croisées :))<br /> Bizettes bloggesques :))
B
de rien, je le pense (et je me pose des questions, parce que je suis curieuse ;) du qui est-il, comment vous êtes vous rencontrés, peut être que tu en as déjà parlé, et que je n'ai pas été assidue)<br /> <br /> sinon j'avais bien compris que tu parlais aussi de petits gestes de tendresse et d'amour. <br /> <br /> tiens d'ailleurs tu m'as donnée envie d'écrire un petit texte sur le thème. <br /> <br /> j'avais peur de la routine au départ, finalement les sentiments changent mais l'amour reste, un peu différent mais toujours pareil à la fois...
C
@ Mauve<br /> Magnifique image, merci de la livrer ici. Je te rejoins, je crois que c'est un "travail" de garder une relation vivante, vigoureuse, d'en faire une belel plante.<br /> J'ai envie d'espèrer que nous avons tous la main verte. Je te souhaite chère Mauve de retrouver un nous... Je t'embrasse.<br /> @ Bliksem <br /> Merci, je suis touchée :))<br /> Je comprends ton point de vue, d'autant plus que je suis d'une grande retenue, très pudique. Sans doute suis-je dans cette phase où le bonheur est tel que j'ai envie que "tout le monde sache". Que j'aime un homme, c'est celui ci et j'en suis heureuse (et accessoirement, le reste du monde m'est un peu indifférent).<br /> Ce que je voulais dire, c'est que je suis attachée aux gestes, sans qu'ils soient démesurés, un regard, une main que l'on prend, une caresse sur la joue... Qui montrent que l'amour est là (après toutes les étapes dont tu parles, que sont les enfants, le temps qui passe).
B
beau texte, magnifiquement écrit comme toujours...<br /> <br /> mais (ha oui avec moi il y a toujours un "mais" ;p )<br /> je tique sur cette phrase :<br /> "si tu oseras encore m’embrasser en société dans cinq ans, avec la même fougue ? "<br /> <br /> aaarrgh!!! pour moi embrasser quelqu'un en public peut se faire mais avec retenue, un petit baiser uniquement.<br /> <br /> je ne supporte pas les embrassades appuyées ou passionnées en public, c'est un manque de pudeur, pour moi ça relève de la sexualité en public, débauche de passion qui n'est pas à imposer aux autres...<br /> <br /> chéri a eu du mal à l'accepter, il ne comprend pas trop mon point de vue...<br /> <br /> on sait bien que les sentiments évoluent avec le temps,et autant avec la responsabilité des enfants, ce n'est pas pour autant que les couples ne s'aiment plus, comme tu dis il y a une différence entre ce qu'on renvoie et ce qu'on ressent<br /> <br /> sinon très contente pour toi :)
M
Le JE, et le NOUS... on entretient, on cultive, on sème, on fertilise, on parsème d'engrais. On creuse, on rempote. On n'a pas peur de se faire mal en enlevant les mauvaises herbes. On se tient par la main, on avance ensemble avec toutes nos differences. Le JE, et le nous, une belle histoire, qu'il faut travailler sans relache pour ne pas finir par laisser un terrain en friche. Le Je et le NOUS....<br /> J'ai perdu mon NOUS, JE reste...Je n'ai pas la main verte...<br /> Je t'embrasse Cloudy, et bon jardinage!<br /> Mauve
Publicité