Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
31 juillet 2009

Vivance

La plaquette trône en bonne place sur mon bureau depuis plusieurs jours.

Elle me nargue, la pernicieuse.

Le fond est vert et bleu.

Au premier plan, deux personnes se tiennent par la main.

Le titre « Qui j’ose aimer ?», au milieu, en grands caractères.

Un drôle de titre qui a immédiatement attiré mon œil.

Il m’a semblé que j’aurais beaucoup à dire sur ce thème.

Et puis quel défi : participer à un concours de nouvelles sur l’amour.

Plusieurs soirs, je me suis plantée devant mon ordinateur, attendant que l’inspiration arrive, puis faute de production vraiment convaincante, je me suis tournée vers la page blanche, avec mon stylo préféré.

Mais rien. Rien n’est venu, rien ne vient d’ailleurs.

Pourtant, oui il y a un pourtant, pour la première fois depuis des années, cette absence d’écriture jusque là si absolument nécessaire à mon quotidien, n’est pas vécue comme une souffrance, une déchirure.

Je peux vivre sans écrire.

C’est une affirmation, une surprise.

Je n’ai plus ce besoin physique et impérieux d’approcher mon clavier.

Je me contente de vivre. Il y avait longtemps…

Je garde pour moi et en moi chacun des instants de ce mois de juillet qui m’ont remplie de bonheur. Des instants de soleil avec du sucre dessus. Des moments de partage, de fous rires, d’amitié, de rencontres, de « trop bon ».

J’attends désormais les vacances avec une impatience non dissimulée.

Ma valise est posée dans un coin, ma liste est posée dessus afin de ne rien oublier de mes affaires de vacances : guide touristique, fringues légères, appareil photo, affaires de fille, LE maillot de bain qu’il va bien falloir utiliser un jour où l’autre (ben foui), petit calepin pour la prise de notes (on ne sait jamais)…

C’est L’Italie qui m’attend, puis le sud.

Je m’en réjouis à l’avance.

Il ferait presque beau à l’intérieur, les nuages se sont dissipés, quoique je reste toujours sur mes gardes, à l’affût d’un avis de tempête. Cette vieille habitude sans doute, ferrée au corps et à l’esprit, de se dire que lorsque c’est trop beau, décemment, ça n’est pas normal, illégitime.

Juillet est le mois de la vivance retrouvée pour moi et j’espère la faire durer…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfois, c'est quand on se sent "obligé" d'écrire que ça ne vient pas...
C
Chère MoO<br /> Je suis loin, très loin d'être celle que j'aspire être. Le chemin est long encore, très long. Chaque jour me révèle des choses, des aspects de moi et des autres qui m'enrichissent, me questionnent et me font "travailler" sur moi.<br /> Pourtant c'est vrai, à l'approche de mes vacances, je profite de ce temps pour me retourner sur cette année déjà bien entamée et y trouver un ensemble de richesses auxquelles je ne pensais pas. Par bien des aspects j'ai vécu 7 mois assez difficiles mais néanmoins extrêmement forts et beaux. <br /> Je dois m'appuyer sur ces expériences et me nourrir de cela pour continuer à avancer et être comme tu l'écris, plus "proche de moi". Encore.<br /> Je te souhaite un beau mois d'aout, au plaisir de lire à nouveau ici et ailleurs.<br /> Je t'embrasse.
M
C'est marrant ça...<br /> Ca me fait plaisir de constater ce changement de cap. Cette vie qui file, qu'on tisse...on contemple la toile des jours, des mois voire des années après et on admire. On ne se serait jamais cru capable d'un tel chemin...et pourtant, sans qu'on s'en rende compte le changement s'est opéré...<br /> Sans crier gare, nous sommes devenus ce que nous voulions, épanouïe, sereine et encore plus proche de nous même...et notre nous profond, celui qui peinait à sortir quand nous le forcions à s'extirper...<br /> Te voilà à cet aboutissement...certainement le sourire aux lèvres en écrivant ce post.<br /> Je suis fière de contempler celà du haut de mon clavier....<br /> <br /> Pleins de bises...
C
Merci pour vos passages et vos messages :))<br /> Je pars la semaine prochaine, dimanche dans la nuit faire les lacs italiens, puis je vais près de Nimes et pour terminer je vais à Paris.<br /> Un périple qui me réjouis à l'avance.<br /> Je n'ai malheureusement plus internet à la maison mais j'espère vous retrouver à la rentrée, vous lire et prendre de vos nouvelles.<br /> @ Ondine, Lulu, Aude, Down<br /> Merci :)) Des bizettes à vous<br /> @ Gicerilla<br /> Pas tout à fait un néologisme... c'est un terme très usité en psychologie. Merci pour ces encouragements :))<br /> @ Anouchka<br /> Le départ en commun, ça n'est pas pour cette fois mais je t'envoie une carte avec plaisir ;)<br /> @ Karl<br /> Je l'espère à la rentrée quand j'aurai réglé mes problèmes informatiques. Bonnes vacances à toi.<br /> @ Peebee<br /> Merci :)) le meilleur pour toi...
P
Bon voyage !
Publicité