Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
24 avril 2009

Revue de semaine : crazy week

Lundi

J’ai raté l’heure du réveillage. Enorme ! En 11 années de travail, ça ne m’était jamais arrivé. J’ai fait en 30 min chrono, ce que je réalise habituellement (avec grand peine) en 1 h. Du coup toute la journée, je me suis traînée avec cette impression de n’être pas tout à fait réveillée, pas tout à fait dans ma journée quoi.

J’ai découvert par le plus grande des hasards qu’il me restait (très exactement) 0.03 centimes d’euros sur mon compte. Comment un truc comme ça peut se passer ? Mystère… paraît que c’est de la dyscalculie (j’ai un nouveau mal, olé !). Depuis, je suis coachée pour tenir à jour mon compte en banque. Meilleur Ami de travail a eu pitié, il m’a fait un tableau (journalier !) à remplir. Même que je serais contrôlée qu’il m’a dit ! Je suis même interdite d’achats jusqu’en juin, histoire de me refaire. Bref, la torture.

Mardi

Je me suis retrouvée, à nouveau, transportée vers le passé. Je vous explique en 2 mots, je suis "approchée"  par une stagiaire en documentation. Si. Car j’ai fait des études de doc, car je gère la doc de ma structure. Et voilà t’y pas que le maître de stage de ma stagiaire se trouve être mon ancien maître de stage. Le monde est décidemment bien trop petit. Voui. Notre (re)prise de contact a été des plus glaciales. Comme nos relations d’antan d’ailleurs. Je me suis efforcée de lui faire comprendre qu’il y a un monde entre la théorie et la pratique, entre l’univers universitaire et le monde concret du travail… Ce qu’elle ne semble toujours pas avoir saisi…

J’accompagne une petite dame en enquête entreprise et je tombe nez à nez avec un acteur de cinéma, si ! (pas hollywoodien hein, JUSTE de ma région). Parfaitement. Evidemment, en bonne pro que je suis, j’ai tenté de garder une contenance. Mais je l’ai quand même maté (ben voui…) du coin de l’oeil.

Mercredi matin

Avec Vénérable Directrice, nous recevons en entretien RDV « ma » stagiaire doc. Oui oui, je m'approprie des gens comme ça (ben si ça le fait d'avoir SA stagiaire quand même !). Laquelle s’écroule en larmes pendant l’entretien lorsque nous lui demandons quels services elle propose, quelle sera sa plus-value dans la structure…. A mon grand désespoir, je n'aurai pas de stagiaire cette année...

Mercredi – Jeudi- Vendredi

C’est la grand messe. Tous les conseillers emploi du territoire sont formés à un nouvel outil de suivi. Ceci pour uniformiser nos pratiques jusque là très différentes (du super outil informatique, à l’antique outil papier). Cela à 1 mois de la mise en application du RSA. Pas fait pour nous rassurer…

Nous devons être formés sur 3 jours pour être « opérationnels » dès la semaine prochaine dans nos structures respectives. Mais bien sûr, les choses ne se passent jamais exactement comme prévues. D’abord, l’outil n’est pas finalisé, donc pas utilisable en l’état. On se demande comment et sur quoi a réfléchi le groupe de travail mobilisé depuis plusieurs mois sur la question.

Ensuite, notre lieu de formation n’est pas doté du haut débit (car le nouveau logiciel est disponible sur internet), ce qui complique considérablement les choses en terme d’utilisation. En clair, on ne peut pas pratiquer sous peine de bouchonnage sur les applications. A mourir de rire donc.

Plus inquiétant, c’est l’outil lui même, son contenu. Véritable moyen de traçage pour nos publics et plus largement de nos pratiques. Je n’entre pas dans les détails ici pourtant je m'interroge sur la manière dont la CNIL a usé de son droit de regard et de validation.

Ainsi donc, pendant 3 jours nous avons joyeusement relu chacun des items proposés, nous avons débattu, voire polémiqué, sur l’objet sans avoir aucunement avancé et cela pour la modeste somme de 700 euros par jour et par personne. Olé.

C'est encore une fois la démonstration que notre métier change, d’une manière inquiétante et consternante. Il prend une dimension administrative incontestable et surtout se transforme en une fonction de contrôle et de surveillance. Je suis en colère, une colère que j’ai laissé exploser avec bonheur et qui a certes trouvé de l’écho. Mais après ?

Ma grand mère a choisi de faire un AVC. Je le dis avec toute la cruauté dont je suis capable et que je m’autorise. Nous avons un lourd passif. Pourtant, à l’annonce de cette nouvelle, j’ai ressenti une sorte de tristesse. Pourquoi ? Je ne me l’explique pas. Sans doute la peur que mon père perde la seule personne qu’il y ait jamais aimé avec tant d’ardeur…

Vendredi 17 h

Etat de mon compte en banque : - 193 euros (no comment) ; c’est pô moi, c’est ma maladie…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
& Bertrand<br /> Je l'avoue, je mate les acteurs et plus largement certains hommes qui me touchent ;)
B
Alors comme ça tu mates du coin de l'oeil :-)<br /> Plus sérieusement, j'comprends que tes finances t'angoissent... moi j'ai la chance de n'avoir jamais été dans le rouge.
C
@ Claire & Peebee<br /> Vous ne me croirez pas si je vous dis que ça m'a empêchée de dormir ? Ben si, même si je reste une petite joueuse, je culpabilise et je suis mal avec ça. En bref, j'ai un peu honte.<br /> @ MADmoiselle<br /> C'est en cela que je me suis un peu énervée... Alors que des coupes budgétaires nous sont imposées depuis plusieurs mois déjà.<br /> @ @Karleman<br /> Je reconnais bien là ton esprit chevalesresque ;) <br /> Nous n'avons pas signé la convention de stage et conseillé à la demoiselle de trouver un autre lieu de stage.
K
Caramba ! <br /> Et qu'est ce qu'est devenue la petite stagiaire ?<br /> :)
M
Aïe ! Quelle semaine !!!<br /> <br /> 700€/jour et par personne !!! Où va l'argent du contribuable !!! Bon sang.<br /> Ça me rappelle un peu l'IUFM où on n'avait l'impression de perdre son temps.
Publicité