Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
21 avril 2009

Communauté de destin

Certaines, certains

Que je vois toutes les semaines, qui m’appellent tous les 2 jours, qui avancent, qui reculent, qui pleurent, rient, crient dans mon bureau… Ces femmes qui n’ont jamais travaillé, qui ne croient pas en elles et en leurs potentiels, qui se trouvent trop bêtes, trop moches. Ces hommes qui s’estiment trop vieux, pas assez qualifiés, qui se sentent inutiles à la société, une charge pour leurs familles.

Je les prendrais par la main. Pour les faire traverser sur l’autre rive, celle qui conduit à l’emploi et plus largement à la confiance en soi. Le sésame, qui permet d’ouvrir des portes, prendre des risques sans avoir peur de glisser et se faire mal.

Je les prendrais contre moi, je leur donnerais doucement une tape dans le dos. Comme on le fait avec les enfants. Pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y aura toujours pour eux, un point d’ancrage, une présence bienveillante.

Je leur mettrais des coups de pied au cul. Sans remords ni regrets. Pour les remettre dans un principe de réalité, pour qu’ils arrêtent de rêver à une vie, à des horizons qu’ils n’atteindront jamais. Parce qu’ils s’écoutent trop, se plaignent trop et que les jérémiades empêchent de construire et d’avancer. Parce qu’ils ont des compétences qu’ils ne perçoivent pas, parce qu’ils pensent que tout est perdu d’avance. Parce que parfois, je m’épuise à répéter…

Je les inviterais bien à boire un verre. Pour que l’on se connaisse mieux, autrement, hors de ce bureau forteresse. Nous pourrions peut être devenir ami(e)s ou pas, mais nous aurions transformé pour quelques instants au moins, cette relation aux accents trop professionnels parfois.

J’aimerais bien quelques fois, mais je ne le ferai jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ MoO<br /> D'accord avec toi sur tous les points que tu évoques. Pas toujours évident non. Que ce soit en asso, ou dans un cadre institutionnel. Pourtant, c'est là le socle de nos missions...<br /> @ Karleman<br /> J'espère que je transmets l'espoir, que j'insuffle la confiance et que mon regard reste bienveillant, même lorsqu'en effet je peux me sens fatiguée. C'est mon métier "d'accomapgner", de tenir "virtuelelment" la main et de donner quelques coups de pieds (aussi).<br /> @ MADmoiselle<br /> C'est mon métier..; j'ai choisi, j'asssume. j'ai parfois le nez dans le guidon mais globalement, mes suivis ne m'accompagnent pas jusque dans mon chez moi.
M
C'est dur-dur. Je ne pourrais pas faire ce que tu fais. J'ai trop d'empathie et ça me rongerait tout le temps.
K
Je ne suis pas trop pour la méthode "coup de pied au cul". Mais je vois le sens que tu veux lui donner. <br /> Je lis aussi une petite (grosse) fatigue. Mais tu es pleine d'espoir, c'est bien.<br /> Si tu arrives à transmettre cet espoir aux gens cassés par cette société débile, et bien, cela sera déjà une belle réussite. <br /> ça je crois que tu peux le faire.<br /> Une grosse bise, très chère Cloudy. :)
M
Prendre les gens dans nos bras en leur disant qu'ils y arriveront,...<br /> <br /> Je suis dans une asso, et des fois j'aimerais aussi prendre les gens dans mes bras en les réconfortant et en leur disant que ça passera, qu'ils y arriveront.<br /> <br /> Et puis y'en a d'autres à qui je mettrais une baffe ou deux en leur disant "ouvre les yeux bordel et tires toi les doigts du cul, la réussite ne tombe pas du ciel, il faut se battre"<br /> <br /> Et puis y'a ceux qui ne comprendront jamais que pour y arriver il faut déjà le vouloir...<br /> <br /> Et y'a les gens comme toi et moi, qui regardent ça en essayant de prendre de la hauteur sans s'imprégner de toute cette souffrance et c'est vrai , des fois c'est pas évident...
Publicité