Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
16 avril 2009

L'élection

Les livres me choisissent parfois.

Ils m’appellent, m’interpellent.

Par un titre, une phrase.

Je m’approche, je tourne autour.

Je regarde la première de couv’, je jauge la photo, je me hasarde à l’ouvrir, à lire une phrase puis je vais directement à la 4ème de couv’.

Et déjà, c’est dans la poche, ils le savent bien avant moi, c’est sûr, ils me narguent.

Ce fut le cas avec celui ci *.

Je me demande encore si c’est à cause du titre. Un titre avec « père » dedans. Sûrement.

J’ai lu d’une traite cet objet délicat et puissant.

Le genre de livre que j’aimerais être capable d’écrire.

Des phrases incisives, courtes, qui claquent et résonnent.

Je les ai regardé tous les deux, cette fille évoluer avec ce père. Si lointains et si proches à la fois.

Et puis la fin. Inattendue, qui déchire.

Et je me suis demandé si pour nous aussi, il n’était pas trop tard…

* Laurence Tardieu : "Comme un père"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ MoO<br /> Chère MoO merci pour ce message, pour cette amitié bloggesque que tu m'offres.<br /> Je suis infiniment touchée par tes écrits et par ces étapes que tu ne cesses de passer avec courage.<br /> Je t'embrasse
M
Les choses se décantent après un déclic...souvent.<br /> Parfois elles ne se décantent pas du tout.<br /> Pour ma part, ça a été le fruit d'un long travail.<br /> Sur moi même et sur ma relation. Et peut être que lui a aussi revu sa manière de dire et de faire les choses, de les envisager.<br /> On en se l'est pas dit mais on a choisi réciproquement d'enterrer nos maux (causés par l'un ou/et l'autre à l'encontre de l'un et/ou l'autre, d'arrêter ou du moins d'éviter les reproches et de s'accepter tels quels.<br /> Ce qui n'empêche pas les douleurs de réapparaitre et les désaccords de ressurgir...des fois même les reproches.<br /> Aujourd'hui, on a atteint un autre niveau, passé un cap, surement parce que ma vie a pris un nouveau tournant et que sa vision de moi a changé de par ce fait.<br /> Compliqué n'est ce pas.<br /> Rien n'est simple et surtout très subjectif. Chacun fait comme il peut le faire...<br /> <br /> Courage. <br /> Nul besoin de préciser que si tu as besoin et si tu veux échanger, je serais là.<br /> <br /> Amitiés blogesques.
C
@ MADmoiselle<br /> C'est exactement ça. Une âme. Je crois pourvoir dire qu'il y a dans ma vie des livres, comme il y a eu des personnes que j'aime ou que j'ai aiméés. Qui une place à part, qui font partie de mon histoire.<br /> @ MoO<br /> Ton message me touche beaucoup...<br /> Je suis pas capable de faire ce pas là. Pas pour le moment.
M
Le dernier livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin c'est "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", de Lévy...<br /> J'ai eu l'impression que quelqu'un avait couché mon histoire sur du papier...Notre histoire, celle d'un père et sa fille qui passe à côté l'un de l'autre...et qui se retrouve de manière inattendue, mais bien trop tard...<br /> Bizarrement, ma conception de ma relation avec mon papa, a été modifié, et aujourd'hui, je dis...je lui dis. Au cas où, un jour il soit trop tard....
M
Oui, certain livres semblent avoir une âme, ils nous appellent, nous interpellent...
Publicité