Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
7 avril 2009

Petits conseils techniques *

* avant l'entretien d'embauche

Après le CV

Après la lettre de motivation

Après des tuyaux sur la réunion d’équipe…

Voici les petits conseils sur l’entretien.

Si ça sonne vrai : c'est parce que c'est du vécu, du pur, du plus que nature.

Cadre

Lorsque l’on est arrivé au moment fatidique de l’entretien, c’est que les autres épreuves du CV et de la lettre ont été réussies haut la main. On peut donc se passer une petite pommade d’auto satisfaction, sans pour autant se reposer sur ses lauriers.

Rappel :

Il existe 2 types d’entretiens. L’entretien classique, « physique » et de plus en plus régulièrement l’entretien téléphonique. Souvent, l’entretien téléphonique est une introduction à l’entretien physique, il se suffit rarement à lui même.

Posture à adopter

Histoire de dédramatiser, dites vous que vous êtes un professionnel qui propose un service à un autre professionnel qui a besoin de ce service. Ben foui. Même en recherche d’emploi, on reste un professionnel (je ne me lasserai jamais de le répéter !). Demandeur d’emploi ne veut pas dire victime !

- En entretien, aux meilleures de mes possibilités, je me montrerais

En clair : on se montre propre de la tête aux pieds. On se lave les cheveux, on se cure sous les ongles. On est propre sur soi, on sent bon , on se fait beau/belle. Oui, des fois, faut que je répète, c’est pas du luxe ! Inutile de se noyer sous le parfum, de se maquiller si on n’en n’a pas l’habitude, de se mettre un costard qui date du mariage de tonton André, il y a dix ans. Ou encore votre chemise fétiche à grosses fleurs, dans laquelle vous avez ramené une mention au Bac. Ca le fait pas. Autant être simple et à l’aise qu’engoncé et mal apprêté.

- En entretien, seul je viendrais

Il n’est pas nécessaire, même particulièrement déconseillé de venir avec Juju que personne ne veut vous garder ce jour là. Parce que si vous bossez, Juju faudra bien le caser quelque part. Si vous êtes timide, inutile de venir avec votre meilleur pote. Le pote, il attend sagement dans la voiture, ou en bas de l’immeuble, si sa présence est vraiment indispensable.

- En entretien muni d’un Cv, je me rendrais

Ben si. C’est le minimum. On a son Cv dans une petite pochette (pour pas le froisser, pour qu’il ne prenne pas la pluie, pour que le café ne laisse pas de tâches dessus, on n’est jamais assez prudents). On peut même en prévoir 2, car certains recruteurs sont un peu oublieux. Ainsi chacun pourra suivre avec son petit matos. Un Cv propre c’est bien, un Cv à jour c’est le pompom. Il peut se passer des semaines voire des mois entre le moment de l’envoi d’une lettre et le moment d’un entretien. Alors si entre temps on a fait des trucs, on le dit.

- En entretien, mon parcours parfaitement je connaîtrais

L’entretien ne souffre pas l’approximation (parfaitement !). On sait parler des compétences, des boites dans lesquelles on a bossé et ce qu’on y a fait. En conséquence, je sais parler des logiciels que j’ai utilisé, je connais le nom des machines sur lesquelles j’ai passé mes journées. De la même façon, on doit être incollable sur le quantitatif : si j’ai participé à faire grimper le CA, de combien.

Si j’ai développé un réseau entreprises : je connais le nom de mes principaux partenaires et je connais le nombre exact de mon portefeuille. Les chiffres : ça parle, ça rassure. Alors bien sûr, on ne donne pas dans le catalogue mais on étaye un minimum son propos. Idem pour le qualitatif. J’ai crée des outils pour améliorer un service, je dis comment j’ai travaillé, pourquoi et ce que j’ai obtenu. On est le VRP de notre Cv merde !

Les « trous » sur un Cv s’expliquent aussi. 3 années consacrées à l’éducation des enfants, ça se parle, aucune honte à avoir. 1 an à bourlinguer autour du globe, ben ça aussi ça se partage. Si vous êtes passé par la case prison, ça s’explique pas… Heu tout dépend l’interlocuteur et la gravité des faits bien sûr.

- En entretien, le crachoir je ne tiendrais pas

L’entretien est censé être un moment d’échange, pendant lequel on apprend à se connaître. Donc, on ne fait pas que de parler de soi, sous toutes les coutures. L’employeur a le droit de le faire mais si tel est le cas, ce n’est pas forcement le bon employeur… posez vous la question. L’échange permet de prendre de l’info, de rebondir, de savoir où on va mettre les pieds, quelle est la culture de l’entreprise et le point de vue du recruteur. Donc on ouvre les écoutilles et on prend des notes !

- Le téléphone, je ne décrocherais pas n’importe où

Si vous êtes en train de faire les courses, ou encore en train de changer les couches de la petite dernière, inutile de répondre au téléphone. On vous laissera un message et vous rappellerez lorsque vous serez dans les meilleures conditions possibles (ça va de soi).

Evidemment, je reste à votre disposition pour des remarques complémentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Blackmilk<br /> Pas la TRE par blog interposé non..; je ne l'envisage pas comme ça. Ces derniers temps, j'ai fait plusieurs préparations à des entretiens et je voulais faire un retour sur cette expérience, avec mes mots à moi... Ceci dit, les conseils que tu donnes me semblent, en effet, essentiels.<br /> Merci donc pour ce complément d'infos :))
B
Les Tre par blog interposé ? Pourquoi pas... Je me permets deux ajouts, même si j'en conviens ce post ne se voulait sans doute pas être une liste exhaustive:<br /> <br /> Savoir parler de soi, c'est très bien. Savoir où l'on va, c'est encore mieux. Un entretien se prépare aussi en se renseignant sur l'employeur. Non pas pour lui ressortir de façon encyclopédique le contenu de son extrait Kbis, juste pour pouvoir glisser si possible une ou deux allusions manifestant votre intérêt pour la société. Le recruteur il est comme vous, comme moi, il aime qu'on s'intéresse à lui, qu'on lui montrer qu'on a pas seulement après "la dote".<br /> <br /> Et le sourire. Toujours le sourire. Même en coin, on ne peut pas renvoyer une image positive dans des conditions stressantes par nature si l'on ne s'y astreint pas.<br /> <br /> Le commercial de son Cv en effet. Charge à vous d'utiliser au mieux et finement la panoplie des techniques de ventes... et de si ce n'est créer un besoin qui est avéré générer l'acte d'achat!
C
@ Down Under<br /> Je ne suis pas persuadée d'être une bonne coach... mais j'aime relever des défis ;)
D
Je pense que j'aurai besoin de toi comme coach...
C
@ Bertrand<br /> Tout moi ? Oui peut être tout moi :)<br /> Merci pour le compliment en tout cas, qui ne peut que me toucher :))<br /> @ MADmoiselle<br /> A votre service :)
Publicité