Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
10 novembre 2008

Week end a Torino

Ses chambres d’hôtels à la déco très années soixantes (comme dans les films de Fellini), avec des crucifix à tous les coins

Ses vieilles tenancières d’hôtels improbables, avec le tablier et les pantoufles, le verbe haut

Ses grandes allées pavées sur lesquelles on glisse

Ses statues de Victor Emmanuel sur toutes les grandes avenues, le rappel d’un autre temps

Ses restos bruyants, avec des femmes aux poitrines opulentes, qui parlent fort, qui crient indifféremment sur mari et enfants

Ses conducteurs qui klaxonnent sans cesse

Ses bus dont les pneus crissent sur les pavés

Ses habitants qui crient sous les fenêtres à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit

Ses hommes qui chantent tôt le matin, leur bonheur de se lever ( ?)

Ses croissants à l’orange au café Fiori

Son marché du samedi, sur des kilomètres

Son musée du cinéma

Sa vierge aux travailleurs

Ses nuit festives

Et puis…les odeurs, les gens, l’atmosphère, l’impression douce et légère d’être transportée ailleurs, dans un autre monde, une autre vie. J’aime l’Italie pour tout ça, pour tout ce qu’elle donne, ce qu’elle me renvoie, ce qu’elle est.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> MADmoiselle<br /> Oui, une chance! Du beau temps, peu de monde dans les rues.<br /> Un bon moment.<br /> > Down Under<br /> J'ai l'impression de ne pas en parler assez bien.<br /> J'aime infiniment l'Italie et j'aimerai la faire aimer. Alors, je suis heureuse si cela a pu t'inspirer :))
D
...qui me plait beaucoup.<br /> Merci.
M
C'était ce week-end ?<br /> Quelle chance :)
Publicité