Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
19 octobre 2008

Revue de semaine : des fleurs et une valise

Des fleurs pour remercier

Lundi

Nous sommes en formation. Une formation qui, sur le mode de la légèreté, nous pousse dans nos retranchements, nous amène à aller loin ensemble. Le tirage au sort fait que je tombe dans un groupe de travail pour le moins inattendu. Quelle merveilleuse après midi passée à leurs côtés. D’écoute, de confidences, de respect mutuel, à la fois de nos personnalités et de nos pratiques professionnelles.

Un moment fort pour moi.

Mardi

Cette fois, c’est à moi d’être de l’autre côté du bureau. Les questions : « Parlez moi de vous, comment définiriez vous votre parcours, quelles sont vos compétences ? », ce n’est pas moi qui les pose. C’est elle. J’avais oublié, l’impression que ça fait, ce que ces questions inquisitrices produisent sur moi. Je me sens petite, gauche. Et pourtant au quotidien, c’est mon job. Je me lance, sans filet. Je le connais mon parcours, je connais mes compétences et mes failles aussi. J’y vais. Elle écoute, elle prend des notes. Puis elle me fait son retour. Un retour respectueux mais sans complaisance.

Le retour qui m’ouvre les yeux.

Mercredi

Il est toujours là pour moi. Même lorsqu’il est fatigué, débordé, il est là, présent, discrètement ou ostensiblement. Des mails, des coups de téléphone, des visites inopinées dans mon bureau. Il me fait rire, il m’écoute, il m’apaise. Sa présence me fait du bien. Le savoir là, à la cloison d’à côté, c’est juste bon.

Vendredi

Une visite entreprise. En amont de ce rendez-vous, nous avons beaucoup échangé par téléphone puis par mails. Enfin, l’un et l’autre mettons un visage. Je dois organiser son recrutement collectif pour la fin d’année. Nous parlons méthode, échéance, fiche de poste, compétences requises, organisation. A la fin, il lâche. Ses préoccupations, ses difficultés au quotidien, la tâche presque trop lourde pour lui, son impuissance à tout régler. A moi. Qu’il ne connaît presque pas. Moi dont il ne sait rien.

Un aveu touchant, un secret livré.

Samedi

Déjeuner avec môman. Pour dire, se dire, s’apaiser.

Apéro avec celui qui longtemps a fait office de frère dans ma vie. Je nous regarde. Il y a toujours chez lui cette ambivalence. Le besoin, je le perçois parfois, de me protéger et celui de me rejeter violemment, de me rendre à ma famille…

Une valise pour ne pas oublier

Ma valise est encore chargée. Pas pleine, non, mais encore un peu encombrée. De ces choses qui m’échappent, sur lesquelles j’ai du mal à mettre le doigt. Mon corps, lui, me les rappelle, invariablement, après ces nuits sans sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> MADmoiselle<br /> Non pas tout à fait, quoique l'AT se retrouve un peu partout aujourd'hui distillée ici ou là(pas toujours à bon escient d'ailleurs).<br /> Lesujet de cette session était la gestion des situations conflictuelles en poisition d'accueil ou d'accompagnement.
M
C'est de l'analyse transactionnelle que vous avez fait le lundi ?
Publicité