Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
17 octobre 2008

Il n'y a plus d'abonnée à ce numéro

A peine ai-je mis le pied dans Maison Compagny que me voilà alpaguée par super secrétaire.

Elle a un souci. Il FAUT qu’elle l’expose. Et ça tombe sur moi…. Elle n’a, évidemment, pas besoin de moi pour la conversation. Juste de mes 2 oreilles, d’un acquiescement de temps à un autre, lorsqu’elle pose LA question « tu comprends ?».

Je ne peux décemment pas lui dire que certes je comprends, mais je m’en fous. Royalement. Parce que j’ai une tonne de boulot qui m’attend, parce que sa préoccupation me parait dérisoire, parce qu’elle aurait pu prendre le soin de me demander, de mesurer mon état de disponibilité (qui approche le 0).

Je l’accompagne depuis son arrivée en France, il y a quelques semaines de cela.

Touchée par sa situation personnelle, par la force de vie qu’elle met à trouver du travail et un logement, je lui ai dit un jour qu’elle pouvait passer en cas de soucis. Aussi, ses passages sont devenus quotidiens. Je suis le lien entre elle et la société. Une société française complexe, qui noie les personnes étrangères (mais pas que) sous des demandes de paperasses totalement injustifiées.

Dans cette jungle, elle a grand besoin d’être rassurée. Et c’est moi qu’elle a choisi. Elle dépose sur moi ses angoisses, ses questionnements : «L’assistante sociale, je peux lui faire confiance ? » (VOUI !!!!), « L’inscription dans une agence d’intérim, ça m’empêche pas de continuer à aller à l’ANPE ? », (NON !!!!), « Du travail, VOUS allez m’en trouver rapidement ? » (heu…. Sais pas).

Je prends du temps, même lorsque je suis en rendez-vous avec quelqu’un d’autre, pour la réassurer, néanmoins, ces demandes pressantes me mettent une infinie pression.

Ma mère prend des cours d’informatique.

Si.

Et je DOIS l’accompagner pour aller acheter un portable. « C’est la prof qui l’a dit. Un portable avec Windows dedans ». J’objecte : travail à la maison, peu de temps libre cette semaine, pourquoi ne pas aller voir SANS moi dans un premier temps…

Et la machine à litanie se met en route : « ingrate… toujours pareil… rien te demander… toujours là pour toi, MOI ». J’en passe.

Si c’était pas ma mère, je lui demanderai si elle se fout pas un peu de ma gueule. C’est toujours MOI qui me met en écoute active, moi qui partage les doutes, les crises existentielles et le reste. Que fait-elle quand je lui parle de moi ? « Toi à mon âge…tu verras….moi à ta place…. » Balblabli.

Cousine Bobo vient d’emménager dans un nouvel appart.

Une merveille !!!

Liste des (innombrables) qualités du nouvel objet de son admiration

Liste des travaux effectués dans la maison

Liste des achats déjà faits

Liste des achats à faire

Liste des personnes à inviter (dont moi, ouf)

A la fin quand même « Et toi Bichette ? »

Avant d’enchaîner :

Liste des endroits à voir dans le quartier

Liste des choses à faire pendant les prochaines vacances (dont venir me voir).

Y a quelqu'un dans l'assistance pour me prêter ses 2 oreilles …. ? (merde)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Charlotte<br /> Merci d'être là :)) Même si l'on ne s'autorise aps toujours à dire, l'une est l'autre ce qui nous pèse et le partager pour ne pas ennuyer l'autre.<br /> :))<br /> > MADmoiselle<br /> Je vais essayer, c'est pas gagné !<br /> > Kloelle<br /> Merci pour cette belle invitation. Elle me touche d'autant plus que tes mots me touchent...<br /> > Peebee & Claire<br /> Je n'ai pas envie de passer pour sourde :)) J'ai besoin au fond qu'on ait besoin de moi (ben foui), qu'on ait confiance et qu'on aime se confier à moi. Mais souvent, il me semble que la réciproque n'est pas vrai. Ce qui posé comme ça, semble prétentieux.Pourtant, je vous assure que parfois, le vide est bruyant (justement).
C
C'est vrai que la méthode de Peebee fonctionne. Quand les gens se rendent compte que tu n'écoutes que d'une oreille distraite ou que tu n'entends pas, ils finissent par se lasser
P
L'achat de boules Quiès s'impose ! Sinon il y a une autre méthode : la surdité selective, qui consiste à n'entendre que ce qui t'arrange. L'avantage c'est qu'à force de ne pas répondre à chaque fois qu'un importun te hèle, il finit par se persuader que tu es sourde comme un pot et il finit par te foutre la paix...
K
Je peux venir m'assoir sur un banc, juste pour écouter. Oui, je peux.
M
Je crois plutôt qu'il faudrait te les enlever un petit peu, tu aurais la paix : le silence !
Publicité