Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
29 septembre 2008

Parlez moi (un peu) de justice...

Je me décide à aller à la gendarmerie.

Laquelle gendarmerie est située à plus de 10 km de chez moi.

Oui, parce qu’une gendarmerie, ça se pose pas n’importe où, mais dans un certain « périmètre » avec une certaine « densité » de population.

Encore un savant calcul auquel je ne comprends rien…

J’ai l’estomac noué, je me répète ce que je vais dire et comment. Comme c’est con.

Il faut savoir que l’entrée de la gendarmerie du patelin voisin est située en face de l’entrée d’un centre commercial. Ca aide pour bien situer la scène.

Evidemment, c’est un lieu que j’ai peu l’habitude de fréquenter.

Je suis venue il y a exactement 6 ans et pour les mêmes raisons. Mais je ne me rappelle pas de ça…

D’abord, sachez qu’on entre pas comme ça à la gendarmerie. Non. On parle dans un interphone. Parfaitement.

Toi t’es là plantée comme une conne sur un trottoir, tu exposes une situation de violence, tu parles assez fort pour que la dame elle comprenne bien ce que tu dis et pas loin de toi, des ménagères de plus de 45 ans qui vont chercher leurs caddies…

Compte tenu des faits, je demande à ce que l’on m’ouvre la porte, j'insiste un peu. « Oui, bon,entrez… ».

Je suis reçue dans un SAS. Pas un bureau mais bien un SAS, le truc genre qu’on voit qu’au FBI, une chaise, 3 magazines (sur la gendarmerie) et des murs.

Là, une gendarmette me demande d’exposer les « faits ». J’expose.

Puis, je demande à poser une main courante. « Mais Madame, les mains courantes, ça n’existe plus ». Ah bon ? fis-je un rien dépitée.

Mais qu’est ce qu’on fait quand en pleine nuit une femme « semble » se faire fracasser par son mari, qu’on entend le bruit, les pleurs, puis les cris. Qu’on est pétrifiée par la peur, pour elle, pour son bébé de 2 mois, rongée par le remord et la lâcheté mais qu’on souhaite malgré tout faire son devoir, prendre (un peu) ses responsabilités ?!!!

J’ai laissé mon nom, j’ai donné mon adresse et j’ai remballé mes 2, 3 sentiments qui se couraient après.

Pas mieux, pas plus mal. Juste avec ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> MADmoiselle<br /> Peut être y t il des particularités selon les situations énoncées ?<br /> La personne qui m'a recue en tout cas ne pas demandé de signer quoique ce soit.
M
Ça m'étonne que les mains courantes n'existent plus... Quelqu'un que je connais en à déposé une y'a pas très longtemps...
C
> Jef<br /> le contact est pris :))
J
suggestion : aller exposer les faits à une assistante sociale
C
> Claire<br /> Oui un système inégalitaire, qui tend (encore) à beaucoup protéger les messieurs...
Publicité