Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
25 septembre 2008

Notule poétique (du jeudi soir)

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.

Fernando Pessoa

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Michel<br /> Tout ça est indissociable en effet.<br /> La vie est partout :))
M
Et la peinture, et la musique… et le jeu !<br /> Mais littérature, peinture, musique et jeu ne font-ils pas partie de la vie ?<br /> Je t'embrasse, ma Cloudy.
C
> Peebee<br /> évasion, éducation, ouverture sur le monde, conscience de soi, appel au rêve, à l'aventure, à la prise de risque, moyen d'élévation. Un peu de tout ça, en effet.<br /> > Kloelle<br /> J'aime infiniment Pessoa, sa poésie recèle de vrais trésors pour les yeux et le coeur. Cette phrase en fait partie :))<br /> > Encre<br /> Rooooh, c'est beau ça. Entièrement d'accord. Nous sommes plusieurs à triper on dirait ;)
E
Ce qu'on appelle le réel, le "donné" ne nous suffit pas, en effet. Partout les hommes ont besoin de le refaire : même dans les cultures qui paraissent les plus primitives et oèu on va presque nus, on ne se contente pas de recevoir un corps, on le refait par la maquillage et les parures, on ne se contente pas de recevoir le monde, on le recrée, on lui en surajoute un autre, celui du récit. Et l'enfant qui écoute une histoire étanche, par identification, cette soif d'être autre chose, quelqu'un d'autre. Je pensais être la seule à tripper sur cette idée là, me voilà rassurée ;-)
K
J'aurais aimé l'écrire cette phrase...
Publicité