Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
20 août 2008

Julien, 19 ans

Ne sont ils pas poignants les sanglots de cette maman qui vient de perdre son fils, à la veille de sa 20ème année, dans les pentes rocailleuses d’Afghanistan ?

Un jeune de 19 ans, un presque homme qui avait suivi une formation d’un an pour aller se faire pigeonner par les talibans.

Un soldat qui disait à ses parents qu’il avait peur. Que tout là bas, le terrorisait.

Un homme, 9 hommes, enrôlés dans une drôle de guerre, morts pour maintenir la paix.

En écoutant cette mère de famille, j’avais envie d’être à côté d’elle et lui tenir la main.

Loin des polémiques, des regards éhontés, des paroles hypocrites.

Je l’avoue je n’y comprends rien à cette guerre (et à bien d’autres encore) dans laquelle de nombreux pays sont enlisés. Je trouve qu’il y a quelque chose de tragique à faire la guerre pour maintenir la paix. Un truc incompréhensible, un constat d’échec.

Qu’importe les débats stériles. Ce soir, il y a des mères qui ont perdu leur enfant.

(Merci Henrick, ici, pour ton message et pour ta colère qui me font comprendre beaucoup de choses)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
cette guerre est encore plus absurde que toutes les autres
C
> Peebee<br /> Une erreur sur le message précédent qui te concerne, j'ai signé de ton nom le message. Je m'en excuse, je vais trop vite !
C
> J. <br /> Sans aucun doute un énorme gâchis !
J
D'accord avec Peebee. <br /> Je n'appelle pas ça une guerre, je n'appelle pas ça une mission humanitaire, je n'appelle pas ça "une lutte pour la liberté et contre le terrorisme", j'appelle ça du gâchis... Car je ne crois pas qu'il y aura véritablement de gagnants dans cette histoire.
P
> Peebee<br /> Tu ne m'en voudras pas de ne pas te répondre. Simplement parce que ce sujet me dépasse et parce qu'il me semble que je ne le maitrise pas assez bien pour bien en parler.<br /> J'ai pensé que mon grand filleul avait 17 ans. Je me suis dit que ce pourrait être lui.En même temps, lorsque l'on s'engage, c'est en connaissance de cause me diras-tu, oui, certes...<br /> C'est cette maman qui m'a bouleversée, ces stupidités politiques et stratégiques.
Publicité