Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
19 février 2008

Message in a bottle

Elle a glissé cet article de journal dans ma boite aux lettres. Comme elle le fait souvent.

« Parce qu’un jour, il sera trop tard, et tu le regretteras ». Il y a encore 2 ou 3 ans, j’avais "tout le temps devant moi". Maintenant, j’ai passé un cap. Il sera bientôt trop tard. Normal, j’ai dépassé l’âge où elle m’a eue. Je sais que c'est angoissant pour elle. Cette fois, l’article concerne une association catholique de rencontres. « Je sais bien que tu n’es pas catholique, mais je pense que cela pourrait t’aider. Je t’aime. Maman ».

Il y a quelques mois de cela, j’en aurai pleuré, je me serai mise en colère. Plusieurs fois d’ailleurs, cela m’est arrivé de réclamer le droit de gérer ma vie comme je le souhaite, sans qu’il y ait sans cesse des ingérences. Comme si affronter les Autres, n’était pas suffisant. Lorsque je dis les Autres, il s’agit de la société culpabilisatrice, des campagnes de pub pour les ceux qui sont à deux, les collègues de travail qui ne comprennent pas toujours que les conversations répétées sur les exploits de Junior n’est pas forcément trépidante pour nous. Je ne parle pas de la famille avec ses remarques plus ou moins délicates : « Tu es la dernière maintenant » (sous entendue, à n’être pas casée), ou ses questions cons (florilège choisi) « Tu n’as pas envie toi aussi d’un petit mari ? », « Et les enfants tu n’y penses pas ? Non parce qu’à ton âge… » (sous entendu, tu seras bientôt une vieille peau…). Je n’oublie pas non plus les collègues, qui pensent que les conversations répétées sur les frasques du petit dernier sont toujours follement trépidantes.

Mais ce qu’elle me renvoie, c’est sa souffrance à elle. Celle de n’avoir pas de petits enfants d’abord, celle de penser qu’à leurs morts à eux, je devrai affronter cela toute seule. Elle ne pense pas à mal, bien sûr. Mais malgré moi, cela m’atteint toujours un peu. Puisque l’évidence est là, je suis seule.

J’ai fait avec cet article, comme avec les autres, je l’ai jeté, sans même l’avoir regardé. Si elle savait seulement…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> MissPetitPois<br /> Oui, je crois que je comprends ce que tu cherches à dire ici. Les relations "profondes" et sincères sont toujours belles et surprenantes. Il faut se laisser découvrir, il faut se donner le droit d'aller vers l'autre. Souvent il ne sort que du bien de tout cela et quand ça dure... et c'est encore mieux :))
M
Tout à fait d'accord avec toi, c'est magnifique quand on rencontre une personne en attendant le bus par exemple et que l'on se met à parler de tout et de rien avec mais avec cette petite connivence propre à ce genre de rencontre... Disons... nature car on sait qu'elle ne sera probablement suivie d'aucune autre rencontre encore mais... impossible de m'exprimer là... Tu me comprend j'espère?^^
C
> MissPetitPois<br /> Je rejoins tout à fait ce que tu dis, notamment dans le fait qu'il y a des personnes qui recherchent des relations vraie et qui ont besoin de s'éloigner de la superficialité du quotidien pour construire des choses fortes et belles.<br /> Néanmoins, je pense que l'on peut avoir un échange vrai et court. Ce qui compte c'est la qualité et l'intention qu'on y met, voilà tout. Qu'importe que la personne soit ma boulangère ou ma meilleure amie. L'échange se construit à deux, il peut durer ou non, sans pour autant sonner faux. Ne penses tu pas ?<br /> Je ne crois pas que l'on soit aigrie à 18 ans, je ne te le souhaite pas en tout cas ;) On a des idéaux, des attentes fortes sur les gens et la vie. Je te souhaite des garder tout cela vivant en toi pour que cela nourrisse ta vie et tes relations aux autres.<br /> A presque 33 ans, je m'emploie à garder vivante l'enfant qui est en moi c'est vital :))
E
Ça, c'est le genre de billet à la Cloudy où le ton est si juste que je sens la fan en moi qui se réveille ;)
M
Eh beh...<br /> Les gens ne comprennent pas qu'il existe certaines personnes qui ont besoin de plus que ce que la société a habitué les individus à offrir. Plus que toutes les conventions dont on nous abreuve à longueur de journée...<br /> De prime abord, je suis le fille la plus sociable qui soit: sur les 200 personnes que compte la promo, je dois avoir des contacts avec environ 50 d'entre elles ce qui est plutôt un exploit, je commence facilement une conversation avec quelqu'un à l'arrêt de bus etc... Et pourtant ce n'est pas ça que j'attends. Pas cette superficialité. Mais bon... je sais que je suis une fille compliquée... Si seulement je trouvais mon double... Et pas ces crétins qui peuplent ma sphére de relations. Aigrie moi? A 18 ans? Allons donc...^^
Publicité