Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
1 décembre 2009

Chez moi...

C’est autour de la table, dans la maison de mon enfance. Assise sur la banquette, ou sur la chaise près de la fenêtre. A l’heure du goûter ou de l’apéro. Pour un bon café noir, un jus d’orange ou une bière. On discute de tout et de rien. Du quartier, des enfants, de la vie, de l’actualité aussi. On s’insurge, on critique, on rit, on se gausse et parfois il nous est arrivé de pleurer, aussi.

Je suis attachée à cette maison, comme à mes souvenirs d’enfance, car c’est bien là que j’ai vécu le meilleur enfant. Je l’aime, même si elle est devenue plus petite, plus vieille, plus fanée. Elle sera toujours mon premier chez moi.

C’est chez mes parents. Lors du repas dominical. Autour de la table, toujours. On distingue les dimanches « normaux » des dimanches où l’on a quelque chose à fêter. Les fêtes classiques et les autres, celles que l’on s’est crée. On mange bien, on boit aussi. Mon père en bout de table ne dit rien, il se contente d’écouter, loin de nous, « ses deux femmes ». Parfois il s’affaire autour du fourneau, comme pour s’extraire de conversations qui ne le concernent pas. Nous sommes la parfaite addition de ce qu’il n’est pas.

Nous exprimons avec force nos sentiments. Dans les rires, les cris et parfois les larmes. Comme deux têtues passionnées que nous sommes. Je ne sais pas si j’aime ce lieu, pourtant il est une part de chez moi, chez eux.

C’est sur le sofa blanc de Meilleure Amie. Le lieu du racontage. Où l’on se parle de la vie, qui parfois circule si facilement, si pleinement, si bellement. Et puis à d’autres moments, comme actuellement, ça accroche, ça fait un peu mal. On sort les petits biscuits, le vin rouge pétillant ou le cidre et on picole comme deux ados attardées.

Putain, qu’est ce que c’est bon.

C’est dans l’appartement prêté pour les vacances, en bord de mer. Les souvenirs dans chaque pièce, avec des compagnes et compagnons de route différents. Meilleure Amie lorsque nous étions enfants. Cousine Préférée et nos 10 années de vacances partagées. Copine de lycée et la révision du bac, et tant d’autres moments, dans cet endroit parenthèse.

C’est chez moi. Le cocon, la protection, le rempart. Une addition de choix et de dons, de couleurs et d’uni, de souvenirs et d’oublis, d'envies et de regrets, d'instants magnifiques partagés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Ash<br /> Oui indéniablement :))<br /> @ MoO<br /> Merci pour ce partage, j'aime bien tes chez toi, qui m'ont l'air bien doux :))<br /> J'aillais dire qu'ils laissent ce qu'ils ont à laisser et on prend ce quon doit prendre, ce qu'on doit retenir, ce qui est le plus important pour nous.<br /> T'embrasse ma belle :))
M
La maison de mon père pour le "refesage de monde", le besoin de conseils, d'aplomb pour repartir...<br /> Celle de ma mère pour le cocon, la chaleur, les pleurs, les cris du coeur, pour ce que ma mère me transmet de rassurant, d'affectif...<br /> L'appartement de ma soeur pour le "colmatage des brèches", pour la pause "j'oublie tout".<br /> La maison de mes grands parents, pour tout ce qui s'y est passé, pour les mots gentils et l'assurance de patriarche... pour ces repas de famille qui nous font du bien, ce clan qui nous raccroche à nos valeurs sures, à ceux sans qui nous ne serons jamais ce que nous sommes...<br /> A eux, qui nous transmettent tellement mais qui ont laisseront trop peu...<br /> <br /> Et tout ces endroits "repères"....
A
C est en toi. je crois...
Publicité