Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
27 avril 2009

Demain ?

Que se passera-t-il dans 2, 5 ou 10 ans lorsque tous les fichiers se croiseront : justice, éducation, santé, services bancaires… ?

Que se passera-t-il lorsque chaque employé de ces services ou institutions sera tenu d'instruire des dossiers et remplir toutes  les données personnelles concernant les administrés, adhérents et j'en passe, sous peine de voir des financements ou son poste disparaître, des pénalités infligées aux employeurs... ?

Que se passera-t-il lorsque des enfants, les vôtres, les miens peut être, feront des « bêtises » et que cela aura des retombées sur toute la famille ? Ex. : Nestor, 12 ans, 2ème d’une fratrie de 5 enfants, Papa en recherche d’emploi, Maman qui travaille à mi temps, a fait sauter 3 fois son cours de maths, il s’est battu méchamment avec ses copains à la sortie de l’école (point de suture pour un des adversaires, bras cassé pour un autre) : pénalité pour les parents, la Caf est sucrée pour toute la famille, le Papa ne recevra plus ses indemnités chômage, les autres membres de la fratrie ne seront plus prioritaires pour la cantine… ?

Que se passera-t-il lorsque je refuserai de positionner une personne sur une offre d’emploi, parce que je considère que sa prise de poste peut être dangereuse pour elle même ou pour un éventuel collaborateur et que cette personne décidera de porter plainte contre moi à titre individuel… ?

Que se passera-t-il lorsque tout cela sera possible, entériné par des lois, légitimé par des décideurs politiques et/ou financiers qui se foutent de savoir ce qui se cache derrière la notion de social.

Que dira-t-on à nos enfants, les vôtres, les miens peut être ?

On a bradé la question social ?!

Le social qui s’attache à laisser le moins de monde possible au bord de la route, celui qui reconstruit, celui qui aide à se tenir droit, celui rend la dignité, celui qui permet de croire en nouveau en l’avenir.

Ils nous jugerons sans doute et ils auront raison. Car nous, car moi, j’aurai laisser se déliter ce modèle, cette idée de société. Une idée en laquelle je crois fermement et qui me fait me lever chaque matin.

Jusqu’ici…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Peebee<br /> Je ne crois pas à l'optimisme dont tu parles. l'histoire montre que ce qui est établi est difficile à défaire. Il n'aura fallu que quelques mois à l'omnipotent présedient pour foutre par terre des siècles de luttes sociales.<br /> Notre génération et les autres, anciens et plus jeunes ont un devoir de réaction et d'action aujourd'hui. Pour moi, demain, il sera trop tard.<br /> @ MoO<br /> On régresse, on défait, on bafoue. Oui, c'est certain.<br /> Je n'ai aucune velléité politique, ni syndicale. J'ai perdu toutes mes illusions à ce sujet. Il a bien des idées qui me trottent dans la tête mais quant à passer à la réalisation... c'est autre chose. Tu as envie de lancer un mouvement ?
M
On régresse, y'a pas à dire...<br /> Certaines personnes qui se sont battus doivent se retourner dans leurs tombes à l'heure qu'il est.<br /> <br /> Monter un parti politique ça te dirait ?
P
Bah, au fil de mes discussions avec des anciens, des jeunes, je me rends compte que chez beaucoup de gens de notre âge la conscience citoyenne est de retour, et ceux qui nous gouvernent n'étant pas éternels, bientôt il appartiendra à notre génération de corriger le tir pour offrir un monde en pas trop mauvais état à nos enfants...
C
@ Bertrand<br /> Il n'y a pas d'heures pour les questions... :)<br /> @ MADmoiselle<br /> On nous enlève avec notre consentement tacite aussi...<br /> @ ttk74<br /> "Dystopie", belle image... On y va oui, peut être même que pour certaines choses, on y est déjà, de plein pied.
T
On sera en plein dans une dystopie... On y va tout droit.
Publicité