Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
8 décembre 2008

Pour eux

Dans le film « Pour elle », Vincent Lindon, tente tout pour sauver la femme qu’il aime de la prison. Il prend des risques inconsidérés, puise une énergie folle dans le désespoir, se coupe de sa famille, de son univers de travail, isole son fils. Pour elle.

Ce film est la première œuvre du réalisateur. C’est un film que je trouve réussi même s’il n’évite pas certains clichés et fait référence à d’autres films du genre. Néanmoins, c’est un film puissant, des interprétations fortes, une trame qui emmène le spectateur.

Je me suis tellement sentie emmenée que je me suis demandée en sortant, ce que j’avais bien pu faire par amour. L’amour en général, celui que l’on porte à un homme et aussi à ses proches, à ses amis. Ma liste, finalement, n’est pas très longue.

Par amour, j’ai roulé un 31 décembre au soir, sur les conseils délirants d’un médecin, comme une furie en direction des urgences. Elle avait un début d’embolie pulmonaire. «Les secours n’auront pas le temps d’arriver m’avait-il dit, foncez». J’ai foncé, sous la pluie battante, warning allumés, lui demandant de ne pas cesser de me parler. Nous y sommes arrivées et chaque 31 décembre depuis lors, je savoure le bonheur de l’avoir là, avec nous.

Par amour, j’ai beaucoup lu sur l’Islam, j’ai commencé à lire le Coran. Pour le comprendre, pour savoir ce qui l’habitait, pour lui prouver que je pouvais le faire, pour l’aimer encore plus. Une erreur.

Par amour, je me suis souvent tue, souvent effacée. Pour ne pas créer de problèmes, pour maintenir une certaine paix familiale, amicale aussi parfois. Pour ne pas troubler l'ordre établi, pour ne pas parler de moi, de mes sentiments, pour prouver que j'étais là, de manière indéfectible, une personne que laquelle on peut compter.

Par amour, j’ai menti aux autres et donc à moi, j’ai embelli, je me suis faite autre, je me suis oubliée.

Et je ne le recommencerai jamais...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> MADmoiselle<br /> Oui c'est le coeur qui parle, dans ces cas là, je suis bien d'accord.<br /> > Claire<br /> Belle citation...
C
"par amour, on devient fou,<br /> mais sans lui, on n'est rien du tout"<br /> Roméo & Juliette (comédie musicale)
M
Par amour, on fait beaucoup de choses, qui nous semblent, après coup, folles, incohérentes ou immatures. Mais sur le moment, c'est le cœur qui parle et qui nous fait agir...
Publicité