Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
2 novembre 2008

La "mini" réunion de famille

Par définition, la mini réunion de famille n’est pas la grande.

La mini se réuni pour de petites occasions, comme le 1er novembre par exemple, qui ne peut nullement se comparer aux grandes dates familiales ou autres évènements religieux « classiques ».

Dans la mini, il y a moins de monde, forcément, puisqu’elle est mini. Donc, il y a moins d’enfants, moins de bruit, moins à manger et à boire aussi parfois. On prend le temps d’échanger avec chacun.

MAIS

Dans la mini, il se passe souvent la même chose que dans la grande. On aborde les mêmes sujets sensibles, on a toujours quelques énergumènes pour ramener leur fraise et chauffer l’auditoire, d’autres pour ne parler que d’eux et les derniers enfin, les joyeux lurons qui tentent (péniblement) de ramener le calme autour de la table (un vrai challenge qui demande courage et dextérité).

Si le grand avantage de la mini, c’est justement de pouvoir échanger entre soi, parfois, cela peut s’avérer pour certains un inconvénient. Pire une corvée. Quand je dis certains, bien sûr, il s’agit de moi. Vous l’aurez compris.

Mon moment à moi, c’est entre la poire et le fromage. On a épuisé à peu près tous les sujets : « c’est la crise, hein ? oui, c’est la crise, pour les vacances, vous faites quoi, oh ben comme d’habitude, le 25 ici et le 31 là…blalblabli ». On aurait pu me demander ce que je pensais des nouvelles décisions prises par Nicolito en matière de politique de l’emploi, on aurait pu échanger sur un tas de trucs très intelligents qui ouvrent un peu l’esprit, le dernier Nobel de littérature, les élections américaines, juste comme ça au hasard… Ben non.

Entre la poire et le fromage c’est de moi dont on parle. Je suis un SUJET à moi toute seule. LA question, celle que je flaire à des milliers de kilomètres, celle dont je sais exactement qui va la poser et comment, c’est la fatidique « et toi tu en es où ? ».

Cette question là elle ne veut pas dire « tu fais quoi pour tes prochaines vacances, ton job ça roule ? tu vas bien ? ». Non il ne s’agit pas de ça. Il s’agit du très sous entendu « Alors, quand est ce que tu nous présentes QUELQU’UN ». Qu’importe le quelqu’un, ce qui est rassurant c’est de le présenter. Si.

Maintenant que j’ai un travail, un vrai, que j’ai rassuré tout le monde sur ma capacité à être « stable », il ne reste que cette question là. Forcément, je suis la dernière du classement familial (enfin pour ça hein, parce que il y a des tas de fois où je me suis retrouvée en tête de pleins de trucs très reluisants).

Une fois, j’ai osé l’affront suprême. Très calmement et sans rire, j’ai glissé que je pouvais être avec une femme (carrément effronté non ?). Ben même ça ça l’a pas fait. Ben non. Une de mes tantes, m’a dit que ça l’étonnait, « tu es quelqu’un de « Bien »". Bon en soi, ça fait plaisir ce style de compliment. Mais c’est quand même lourd de sens. Bref.

Alors cette fois, après avoir monté et démonté 2 puzzles, lu des poésie, joué au jeu de l’oie « électronique », mettre fait monter dessus par 2 tornades blondes de 3 et 5 ans, joué à la poupée et lu une histoire (ouaip, ch’ui cap’ de faire tout ça !!!), j’ai demandé à ce que l’on ne me pose plus JAMAIS la question.

Parce que je n’y répondrai plus. Parce que dans ma vie, il y a d’autres choses, intéressantes que je peux partager avec grand plaisir. Parce que je suis moi merde. Je n’attends pas d’être qualifiée par l’homme qui est ou pas à mes côtés. Parce que le bonheur n’est pas synonyme de vie de couple ou de mariage. Parce que faire comme les autres, c’est décidément pas mon truc. Et puis, dans la famille on a tellement d’exemples de couples dont « on » disait qu’ils étaient si bien assortis et qui ne sont plus ensemble…

Et puis j’ai bu tranquillement ma coupette de champagne, je les ai regardé dans les yeux et on est passé à autre chose.

Comme à chaque fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Bertrand<br /> Oui, nous sommes chargés de lieux communs, de représentations quant àlavie parisienne. Je rejoins Mimosas sur ce point.<br /> Alors commeça tu ne mènes pas une vie de patachon ?!!!<br /> ;-)<br /> > Mimosas<br /> Le fameux décalage entre la province et Paris...
M
Voui c'est bien moi :-)<br /> <br /> Bertrand <<<< ah bon c'est pas le cas ???? ;-)c nul Paris alors ;-)<br /> <br /> Ah lalalala les lieux communs....
B
On m'a rarement posé la question,<br /> du au fait que je suis un homme, célibataire et que j'habite paris, les gens pensent forcément que je sors tous les soirs et que j'ai une vie de patachon...
C
> Peebee<br /> D'accord avec toi. La question de la famille, du couple, justement, c'est complexe en famille me semble-t-il.<br /> Par contre, je ne jette pas la pierre, je comprends qu'il soit difficile de vivre seul lorsqu'on ne l'a jamais expérimenté...
P
Quand j'en ai eu marre que ma famille me pose la question rituelle "quand-est-ce que tu nous amène quelqu'un ?", je devais avoir 28 ou 29 ans, j'ai répondu que je n'avais pas attendu dix ans pour leur amener une pétasse. C'est violent je sais, mais bon, j'ai vu tellement de gens être bien ensemble puis s'apercevoir que tout n'était pas rose et divorcer, j'ai vu tellement de mes amies avoir tellement peur de vieillir seules et rester avec des connards finis, que pour moi, il est justement important de ne pas faire un choix par défaut, d'être vraiment épris d'une personne sans que "se caser" soit une fin en soi...
Publicité