Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
27 août 2008

Petits conseils techniques *

* avant l'envoi d'un CV

Rappel :

Le CV sert à parler de vous, pour intéresser un potentiel employeur.

Quand je dis parler de vous, entendons nous bien, il s’agit du point de vue purement professionnel.

Par ailleurs, il est important d’être concis. La concision permet la précision et la précision d’attirer l’œil du recruteur.

Voilà pour le cadre.

Dans un CV on doit trouver plusieurs parties.

La première concerne votre identité.

On la décline en haut à gauche.

Prénom, Nom, Adresse, numéro de téléphone.

Inutile de noter dans quel hôpital où clinique vous êtes né. Soyons clair, le recruteur s’en fout royalement.

En face de ce pavé, on peut noter son âge, son adresse mail, si on possède ou non le permis et un véhicule.

Pour l’adresse mail, on évite leschouchounous78 (par exemple). Ca fait moyen pro…

Pour la photo, réfléchissez bien. Les gros plans où on a l’impression que votre nez s’est écrasé sur la vitre du photomaton, vaut mieux s’en passer. Les photos floues, idem, ça sert à rien. Et surtout, la photo ne doit pas prendre la moitié de la page (ça fait légèrement égocentrique).

Dans certaines circonstances, il est vrai, on peut se demander si le CV en est vraiment un (feuillets de 4 pages, tâches de gras…). Mais sachez que de nos jours, il est inutile de noter en en-tête CV. Les employeurs sont censés maîtriser le sujet.

Ce qui est important, c’est la cible : le poste ou métier que vous visez. Inutile d’accompagner votre Cv de 1500 compliments en tête, d’abord ça ne se fait plus et ensuite c’est un rien prétentieux (si vraiment).

Viennent ensuite (c’est selon) les compétences. Pour les compétences, on liste ce que l’on sait faire, en pôle de compétences. On évite de faire des listes. Ca fait catalogue et surtout : on N’INVENTE pas. Parce qu’après en poste, il peut être gênant d’avoir à exécuter des choses qu’on ne sait pas faire. Ce peut être un brin déstabilisant devant l’équipe ou le big boss. Bon, je dis ça, c’est juste pour vous rendre service…

Même chose que pour le reste, les compétences, on n’en note pas 40000. Autant rester crédible, c’est mieux pour décrocher le poste.

Après, on en vient à l’expérience professionnelle. Là on parle des postes que l’on a occupé, on donne des infos sur l’entreprise (éventuellement son secteur d’activité, son chiffre d’affaires si on sait) et la date de passage. Surtout, on n’essaye pas de remplir les vides juste pour le plaisir de remplir. Tout se sait de toute façon. Et puis un moment donné, son parcours, il est bon de l’assumer. On est pas obligé de tout dire (je suis partie 5 ans dans un ashram, parce que j’ai rencontré vishnou, ça peut faire un peu peur, mais c’est à vous devoir).

Dans la partie formation, on mentionne la formation initiale, et la formation continue. Pas la peine de dire qu’on a eu son stage de 3ème avec mention. La 3ème on s’en fout (sauf si on s’est arrêté là bien sûr). Mais les stages avec mention dans le secondaire c’est assez rare… Pour les sigles, on fait pas son fainéant, on développe. L’employeur il ne connaît pas toutes les écoles de France et de Navarre. Si on a fait un mémoire super alambiqué, on met une petite phrase d’explication. Faut pas croire, les employeurs ne maîtrisent pas tout et surtout pas l’art du recrutement, donc on leur facilite le boulot.

Pour les fanatiques de la rubrique divers, soyez stratégique. Si vous êtes arrivé 172ème sur 180 à la course de fond de Pétaouchnok sur mer…comment dire ? Pas la peine de le mettre. Même chose pour les trucs un peu cons cons du genre littérature ou cinéma. C’est bateau et ça ne sert à rien, à moins que vous soyez supers calés sur un sujet. Alors et alors là seulement, ça peut éveiller l’intérêt de votre recruteur.

Je ne sais pas si je l’ai mentionné mais un Cv, c’est sur une page. Evidemment, vous faites comme vous voulez mais c’est quand même mieux. Au fait, pour attirer l’attention, c’est pas la peine non plus de mettre des couleurs flashys dégoulinantes et des petits signes partout. Ce qui compte au fond du fond, ce sont les compétences… Si c’est vrai et c’est uniquement sur ce point que l’on va faire ses preuves (heu, normalement, je veux dire !).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Michel<br /> Impossible de t'en vouloir évidemment, quant aux gros yeux, c'est purement inimaginable :))
M
Cloudy, je m'a trompé. J'ai balancé mes réflexions sur l'article d'en dessous, alors excuse-moi, et surtout ne me fais pas les gros yeux.<br /> Je t'embrasse de toutes mes forces.
C
> Kloelle<br /> Se vendre, c'est bien de cela dont il s'agit en effet. Et c'est loin d'être un exercice simple...
K
Fini le temps des CV pour moi et c'est tant mieux: je ne sais pas me vendre...lol
C
> Claire<br /> On tombe parfois sur de "joyeux objets", en effet. Ceci dit, j'ai en mémoire une personne sur unforumemploi, un ingénieur maisond'une cinquantaine d'années, qui venait de se faire licencié. Son CV faisait justement 3 pages. Lorsque je lui ai dit qu'ilserait judicieux de raccourcir, dépité il m'a répondu "Comment faire entrer plus de 25 ans d'une vie sur une feuille d'une page"...
Publicité