Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
1 février 2008

Réflexions azimut

La claque

Celle administrée par un enseignant excédé à un élève. C’est terrible, toujours terrible lorsque l’adulte cède ainsi à la violence. Pourtant… Pour avoir fait un petit tour par l’éducation nationale, je peux dire que je comprends le geste, sans l’excuser. Je comprends qu’après 30 ans d’exercice on puisse être fatigué par des jeunes qu’il faut plus cadrer et discipliner qu’autre chose. Jeunes qui n’ont pas de limites lorsqu’ils sont en groupe et qui insultent gratuitement des adultes du haut de leur 11 ans. Je peux d’autant plus comprendre que j’ai moi même perdu pied face au groupe. On se sent petit face un collectif uni qui n’a qu’une seule envie, nous faire « tomber ». Ce jeune, à mon sens, mérite lui aussi d’être puni. Sans être rigoriste, je pense qu’il y a des limites à ne pas dépasser.

Le détournement

Je ne suis pas une spécialiste de la finance, j’ai totalement chassé les chiffres de ma vie. Je sais les écrire, lire l’heure, faire un chèque ; Mais je fais rarement des chèques qui dépassent les 100 euros, à l’exception de mon loyer et de mes charges. 5 milliards d’euros, je ne me rends pas compte de ce que cela représente. Je pense que c’est énorme. Et je ne crois pas que l’on puisse faire un tel acte sans être vu, repéré, sinon par la direction du moins par les collègues… et encore. Cet argent qui file ainsi, si vite, qui part dans le néant, je trouve cela énorme. D’autant que nous sommes tous fliqués dans nos opérations bancaires. Oui, énorme, je n’ai pas d’autres mots.

Les élections municipales

Déjà la valse des programmes, les prospectus qui envahissent la boite aux lettres, les annonces de réunions publiques. Déjà les rumeurs, les communiqués, les démentis. Je ne me souviens pas avoir vécu une campagne aussi crasseuse et bizarrement aussi vide de sens. Je sais pour qui je vais voter, mes convictions de gauche fortement chevillées au cœur, pourtant, je ne suis pas très convaincue.

Un petit corps

Que l’on a découvert dans un terrain vague. Un corps que l’on a caché, que l’on a tu. Il pourrait être celui d’Estelle cette enfant disparue. Peut être pas. Quoiqu’il en soit c’est un corps d’enfant. Le crime est horrible mais il est d’autant plus horrible lorsque des hommes par peur de perdre leur travail n’osent pas divulguer son existence. Quelle lâcheté que celle des hommes. J’imagine les parents de cet enfant, qui ne peuvent pas faire leur deuil, très probablement, qui attendent des signes, qui espèrent encore peut-être. Je suis horrifiée.

Gandhi

Cela fait 60 ans cette semaine que Gandhi est mort. 60 ans déjà, assassiné par un fanatique. On manque de Gandhi, ici et là. On manque de figures saines et fédératrices, justes, qui se battent pour des causes honorables. Nos héros d’aujourd’hui : Sarkozy, Berlusconi, Britney, Benoît XVI ? Des anti-modèles pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Reevolution<br /> Tu as probablement raison, certainement même.<br /> Mais j'ai une forme de compassion pour ce métier, ces enseignants. Même s'il me parait évident, comme tu l'écris, qu'il est important de garder une posture. Celle du professionnel d'abord et celle de l'adulte qui est garant du cadre et de certaines "valeurs".
R
L'actu n'est pas terrible en ce moment, peu d'occasions de se réjouir des nouvelles du monde.<br /> <br /> Pas d'accord avec toi sur la claque de l'enseignant à l'élève: si on est à bout, si les élèves cessent d'être perçus individuellement et que la classe devient "la meute", si on a un vécu paranoïde de son job, alors il est temps de s'arrêter et faire le point.<br /> <br /> Enfin quand on peut.<br /> <br /> Et avant le geste "fort", remarqué, combien d'autres gestes, paroles, attitudes potentiellement nocives ont-ils émaillé la vie de ce groupe du fait de l'incapacité de l'enseignant à faire face en gardant sa sérénité?<br /> <br /> Ceci dit, ce boulot est vraiment ingrat...
C
L'actualité est toujours très chargée, pas toujours de "vraies informations" malheureusement...<br /> Je regerette que l'on ait pas plus parlé de Gandhi justement (enfin, je veux dire qu'il me semble que sur France Inter on en n'a pas beaucoup parlé ;)
P
De tous ces évènements, même si je n'en ai pas parlé sur mon blog, c'est surtout l'anniversaire de la mort de Ghandi que je retiens...
Publicité