Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
14 janvier 2008

La mélancolie du lundi

Il m’arrive parfois d’avoir l’impression, prégnante, comme c’est la cas en ce moment, d’avancer dans le brouillard, à tâtons.

D’être envahie par un mal insidieux, qui s’insinue par tous les pores et ne me quitte pas. Il me semble que tout est vain. Au travail, à la maison, dans mes relations avec les autres. Même mon corps n’est plus tout à fait le même. Il est engourdi, courbaturé. Fatigué.

Rien ne se déroule selon mes plans, mes envies. Je suis une autre. Je me sens nue. Dedans, dehors. Démunie. C’est un peu comme si un autre moi prenait le dessus. Un moi avec lequel je dois composer, cohabiter.

Est ce le temps ?

Celui qui file trop vite, celui qui ne m’attend pas. Celui qu’il fait dehors et qui appelle plus à la tristesse qu’au dynamise des grands jours.

Est ce moi, tout simplement, qui traverse une de ces énièmes crises existentielles ?

Ces crises qui plusieurs fois par an me paralysent, me font douter, me donnent l’impression de ne pas avancer. Peut être même qui me disent, secrètement, qui me chuchotent tout à l’intérieur, tout au fond, que des choses doivent changer. Que je dois apprendre à dire : oui, non. Que je dois me positionner, donner mon opinion. Que je dois faire des choses pour moi, pour être bien avec moi, pour me respecter….

C’est la mélancolie du lundi…

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La mélancolie du lundi...<br /> En même tmeps, le lundi c'est l'aube de la semaine, là où tout reste à faire.<br /> Normal qu'il puisse se teinter de craintes, d'impuissance, du sentiment que l'on doit réaliser des choses mais qu'on n'y arrivera pas.<br /> Il y a comme une pression qui pèse sur le lundi, comme une exigence impérieuse qui s'étalerait sur toute la semaine.<br /> <br /> Et puis, le lundi laisse sa place aux jours suivants, des petites réussites aux petites lâchetés, des abandons, des repositionnements. Et le dimanche qui vient avec son bilan.<br /> <br /> Finalement la semaine ne s'est pas trop mal passée...
C
> Ange Etrange<br /> Tu sais, on n'est pas forcé de dire quelque chose:)) <br /> Il y a une certaine universalité dans la mélancolie, j'en ai peur, la partager, se savoir compris, entendu, c'est bien pour moi.
A
Je ne sais que te dire... C'est peut-être l'hiver, moi ça me rend mélancolique...
C
> Encre<br /> Merci pour ton message.<br /> C'est ainsi, des petites périodes contre lesquelles on ne peut pas grand chose et qu'il faut laisser passer.<br /> J'aime les conseils, tous les conseils, surtout lorsqu'ils sont donnés avec BIENVEILLANCE, comme c'est le cas ici :))
E
Spleen d'hiver. Peut-être pas sans raison, mais il me semble qu'en été, on rebondit tellement mieux! C'est toujours en hiver que ça nous prend, il me semble.<br /> <br /> Essaie de te faire plaisir.C'est chiché et bête à dire, mais tu dois tourner la page et avoir un peu de plaisir pour revenir en force accomplir ce que dois ;) <br /> <br /> Signé : La-donneuse-de-bons-conseils-pas-foutue-de-mettre-sa-propre-vie-en-ordre
Publicité