Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudy au pays des Nuages
Cloudy au pays des Nuages
Publicité
Archives
21 juin 2007

Les stagiaires

Ca y est, j’ai des stagiaires. Non, je corrige.

J’ai MES stagiaires et j’en ai pas une, mais deux ! Oué.

Avoir des stagiaires ça confère un truc spécial. Déjà, on me parle de « mes » stagiaires. Elles sont où « tes » stagiaires, comment ça se passe avec « tes » stagiaires ? Trop la classe.

Ch'ui plus une conseillère comme les autres, j'ai des responsabilités supplémentaires moi madame ! Ben si.

Faut caler plannings et rétro plannings, élaborer la commande, faire un entretien de cadrage, répondre aux questions diverses et variées et surtout temporiser les angoisses (diverses et variées), prévoir un temps pour la lecture et la correction du mémoire, prévoir des entretiens bilans, prévoir des entretiens avec les publics + les stagiaires, assister à la soutenance, valider ou non une formation.... Un super casse tête quand on ne fait que 37 heures.

Les stagiaires, c’est des gens qui payent pour travailler.

Les stagiaires ont eu plusieurs vies professionnelles, se tournent vers le social comme on se tourne vers ce secteur parce que c’est LA solution, après avoir travaillé dans le secteur marchand.

Les stagiaires ça croient que le social c’est un monde merveilleux où tout le monde se tape dans le dos et où on est tous super potes.

Les stagiaires ça pensent qu’une personne au RMI, elle est malheureuse, pauvre, à la dérive, avec des « freins à lever » et que le travailleur social est le seul à pouvoir l’aider.

Les stagiaires quand ça arrive dans une structure, c’est plein d’idéaux, ça a un regard frais, neuf et beau sur la manière et la façon d’accompagner les gens « avec empathie ».

Les stagiaires pour t’en mettre plein la vue, avant d’arriver, elles ont révisé tout le vocabulaire du social. Mais elles ont oublié qu’on ne parle presqu’en sigles et la formation, ça apprend pas à connaître tous les sigles.

Les stagiaires qui sont en reconversion professionnelle, elles s’étonnent qu’une merdeuse de 30 ans (et plus) soit leur « tutrice ». « Vous serez seule pour nous encadrer » ? Non !!!!!

Les stagiaires ça se méfient de la jeune conseillère emploi, qui passe des commandes, a des attentes très strictes, pose un cadre et surtout se moque du centre de formation mais replace l’accompagné au cœur du processus. Voui, pace qu’on l’avait un peu oublié de vue l’accompagné…

J’exagère ? Oui, à peine ! Moi aussi j’ai été stagiaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité